Please Wait a Moment
X

Le Blogue

25

Super séjour de pêche à la Pourvoirie de la Lièvre!

publié le

Super séjour de pêche à la Pourvoirie de la Lièvre!

Depuis près de 10 ans, Daniel Robitaille offre généreusement deux journées de pêche à un membre de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, accompagné de la personne de son choix. Cette année, le gagnant de notre campagne d’adhésion fut Didier Thevenard, qui était accompagné de sa conjointe, Sacha — un couple sympathique résidant dans la banlieue nord-est de la ville de Québec.

Depuis quelques années, nous profitons également de cette occasion pour remercier certains de nos bénévoles les plus engagés en leur permettant de vivre cette belle expérience de pêche et de camaraderie, grâce à la générosité de Daniel.

Nous sommes arrivés à la pourvoirie le dimanche soir, afin de pouvoir explorer la rivière avant l’arrivée de Didier et Sacha. À notre grande surprise, les chalets qui nous ont été attribués étaient d’une qualité remarquable : constructions récentes, très propres, planchers chauffants au rez-de-chaussée, salle d’eau au rez-de-chaussée, salle de bain complète à l’étage, et une magnifique vue sur la rivière. Nous occupions les chalets 1 et 2, tout près du bâtiment principal.

La prospection du lundi s’est déroulée sous une pluie intermittente, allant de légère à modérée — le genre de météo où l’on enlève le toit du bateau pour le remettre quelques minutes plus tard. Malgré cela, nous avons repéré plusieurs bons secteurs pour l’achigan à petite et à grande bouche. La rivière de la Lièvre est très poissonneuse, et il est facile d’y capturer des achigans de toutes tailles.

Alors que nous dégustions une pizza, Didier et Sacha sont arrivés vers 20 h. Après les salutations, ils se sont installés dans le chalet numéro 2, puis sont revenus nous rejoindre pour discuter un moment. Coïncidence amusante : Didier a reconnu Daniel, avec qui il avait déjà pêché il y a plusieurs années, à l’époque où ce dernier était guide.

Côté météo, nous n’aurions pas pu rêver mieux : deux journées ensoleillées avec une température autour de 22 °C, ressentie un peu plus chaude. Le premier jour, nous avons commencé notre pêche au sud, au lac Rouge, pour taquiner l’achigan à grande bouche. Après plusieurs belles prises, nous sommes remontés un peu au nord de la pourvoirie pour explorer quelques caps rocheux à la recherche d’achigans à petite bouche. C’est là que Sacha a capturé la prise du séjour : une superbe petite bouche de 19 pouces! Notre président, Stéphan Bourgeois, a quant à lui pris une belle 18 pouces.

Le deuxième jour, nous avons mis le cap vers le nord, jusqu’au barrage des Rapides-des-Cèdres, dans l’espoir de capturer quelques dorés pour une délicieuse entrée. Stéphan en a pris deux ou trois, mais tous étaient sous la taille réglementaire. Nous avons toutefois eu énormément de succès avec l’achigan, en utilisant la technique du wacky rig et des leurres de type senko. Comme la rivière sert de réservoir pour la production d’électricité, elle est parsemée de souches et de débris hors du lit principal. Les techniques de surface et les montages wacky sont donc à privilégier. Si vous optez pour le Ned rig ou la jig, attendez-vous à perdre quelques leurres!

Nos deux soirées se sont terminées au bord de la rivière, près du foyer extérieur, un petit verre de gin pêche et poire à la main — une délicieuse création de Sacha — bercés par les sons des huards, des outardes… et même la visite d’un castor!

Nous sommes déjà à la recherche de notre prochaine destination pour la campagne d’adhésion à venir. À suivre!

| Catégories: Textes | Tags: | Nombre de vues: (1117) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire

${xf.ViewCommentTextBox("Email",200,true,"email")}
${xf.ViewCommentTextBox("WebSite",200,false,"url")}