X
GO

La mission et les objectifs

 
La mission première de l’A.P.S.Q. est de redonner une voix aux pêcheurs sportifs du Québec et de défendre leurs droits patrimoniaux.
 
Cette mission est assortie de plusieurs objectifs ciblés. Le tout premier de ces objectifs est de rendre aux pêcheurs sportifs l’accès à tous les plans d’eaux publics du Québec.
 
En ce sens, l’A.P.S.Q. sollicite la collaboration de ses membres dans la mise sur pied de la plus importante base de données destinée à répertorier tous les accès aux plans d'eau qu'ils soient autorisés ou prohibés. Plusieurs dossiers sont très avancés et permettent déjà de visualiser l’effritement des droits d’accès à un nombre croissant de plans d’eau.
 
L’une des autres missions importantes de l’A.P.S.Q. est d’unifier les intérêts de tous les pêcheurs sportifs au Québec. Ceci, quel que soit le type de pêche et, bien entendu, quelle que soit son origine ou sa classe économique.
 
L'APSQ croit que :
 
-         tous les pêcheurs sportifs doivent pouvoir pratiquer la pêche sur tous les plans d’eau publics en autant qu’ils respectent la réglementation de la pêche sportive du Québec et des territoires à droits exclusifs
 
-        la pratique de la pêche sportive représente l’une des très grandes richesses du patrimoine québécois et devrait pouvoir s’exercer sans discrimination

 
  

La responsabilisation

 
L’environnement et la préservation de la ressource sont des enjeux qui prennent de plus en plus de place dans l’actualité. L'ensemble de la communauté est en réflexion quant à l’impact de la pêche sportive et sa place dans la saine gestion de notre écosystème.
 
L'A.P.S.Q. est consciente que le stress énorme infligé à l'écosystème par l'activité humaine et sa manifestation, désormais visible, a suscité au sein de la population une très grande apréhension vis à vis de la pêche sportive. Ceci a eu l'effet pervers de contribuer à générer un durcissement des règlements des municipalités riveraines quant à l'accès aux plans d'eaux. C'est sans compter une couverture médiatique qui n'a véritablement faite aucune nuance. Des cas de mauvaises pratiques de pêche sportive sont devenus des causes d'opprobes généralisées. Afin de mettre fin à la mise à mort de la pêche sportive au Québec, il faut absolument rétablir un dialogue respectueux de part et d'autre.
 
L'A.P.S.Q. mise entre autre sur la responsabilisation de tous les adeptes de la pêche sportive afin de rétablir un lien de confiance fort et durable entre la population et la communauté des pêcheurs sportifs.
 
L'A.P.S.Q. va plus loin en s'associant à toutes démarches visant à préserver la ressource et à la saine gestion de l'écosystème.
 
L'A.P.S.Q. condamne tout acte de braconnage et toute activité liée à la pêche sportive pouvant nuire à l'écosystème.
 
L'A.P.S.Q. s'engage à être à l'écoute de l'ensemble de la population ainsi que de la communauté des pêcheurs sportifs du Québec.
 
 
 

L'A.P.S.Q. vous appartient 

 
La structure innovatrice de l'A.P.S.Q. permet à ses membres de s'exprimer démocratiquement. Pour ce faire, vous êtes invités à devenir membres et à unir vos forces en vue de faire de l'A.P.S.Q. le porte étendard des préoccupations de tous les pêcheurs sportifs  du Québec et le rempart contre le morcellement de leurs droits.