Chers membres, abonné(e)s à notre site Internet,
Le temps file : l'importance de l'engagement
Mon Dieu que le temps passe vite! Nous voici déjà à la mi-octobre. Les feuilles changent, et si plusieurs chasseurs ont déjà remisé leurs embarcations pour partir en forêt, j'espère bien pouvoir faire une dernière sortie de pêche avant la fin du mois pour ensuite hiverniser le bateau.
Participez à la consultation sur la pêche au doré
L'automne, c'est aussi le temps de faire entendre notre voix. La Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FedeCP) a récemment partagé un sondage crucial concernant les changements aux modalités de pêche au doré jaune et noir.
C'est une occasion directe d'influencer les décisions. Je vous invite donc fortement à répondre à ce sondage rapidement. La FedeCP se basera sur vos réponses pour formuler ses recommandations officielles.
➡️ Cliquez ici pour répondre au sondage. (Assurez-vous que l'hyperlien est fonctionnel!)
Le défi de l'accès à l'eau : Un front commun est nécessaire
Le dossier de l’accès à l’eau reste, année après année, un véritable casse-tête. Tenter de travailler de concert avec diverses fédérations nautiques qui n'ont pas les mêmes objectifs que les pêcheurs sportifs n’est certes pas une tâche aisée.
Nous devons cependant trouver un moyen de nous unir pour revendiquer des accès à coût abordable et harmonisé. Un pêcheur sportif a souvent besoin d'espace pour stationner un véhicule avec une remorque, ce qui est bien plus exigeant qu'un simple espace requis pour un kayakiste, un canoteur ou un baigneur. C'est une réalité que nos élus doivent reconnaître.
La question de l'accès aux berges et la propriété privée
Lors d’un récent séjour à la Pourvoirie de la Lièvre en compagnie de notre gagnant et de sa conjointe, j'ai été frappé par la multiplication des panneaux « TERRAIN PRIVÉ » sur les rives.
Qu’est-ce qui motive tant de Québécois à bloquer l’accès à un plan d’eau public? Une étude de la Fondation Rivières pointe du doigt la notion de la responsabilité civile. Les propriétaires craignent d’être tenus responsables si un accident survient sur leur terrain. Un changement législatif visant à déresponsabiliser les propriétaires pourrait les rendre beaucoup plus enclins à permettre aux citoyens d'emprunter un couloir d'accès au cours d'eau. C'est un point à ne pas négliger dans nos revendications.
Élections municipales : Votre vote compte!
C’est bientôt l’heure de voter pour vos maires, mairesses, conseillers et conseillères municipales. C’est le moment idéal pour faire valoir notre droit à un accès équitable aux plans d’eau et pour contrer ceux qui souhaitent les privatiser à tout prix.
Informez-vous sur les plans de vos candidats en matière d’accès et d’environnement, et allez voter!
Le pouvoir du nombre
Rappelez-vous : plus nous sommes de membres, plus nous avons de poids politique. Nous ne devons pas relâcher nos efforts. Continuez à supporter votre association. Votre engagement est notre force!
Pour faire avancer la cause, soutenez l’APSQ, invitez vos proches à nous appuyer, et suivez-nous sur Facebook.
💪 Ensemble, soyons solidaires pour être plus forts !
Cordialement,
Stéphan Bourgeois
Président
Cliquez sur l'image pour accéder au blogue de Sail ...
🎯 Profitez de rabais exclusifs chez SAIL grâce à votre carte de membre APSQ !
Obtenez entre 15 % et 30 % de rabais sur les produits à prix régulier en présentant votre carte de membre APSQ en magasin. Pour en bénéficier, il suffit d’être inscrit au programme de fidélité Explore+ de SAIL.
💡 Explore+, c’est votre passeport vers des économies encore plus grandes ! Plus vous magasinez, plus vous débloquez de niveaux et de rabais, selon le volume de vos achats cumulés.
Et le meilleur ? Votre carte de membre APSQ vous donne accès à ces rabais en tout temps, sans restriction.
Super séjour de pêche à la Pourvoirie de la Lièvre!
Depuis près de 10 ans, Daniel Robitaille offre généreusement deux journées de pêche à un membre de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, accompagné de la personne de son choix. Cette année, le gagnant de notre campagne d’adhésion fut Didier Thevenard, qui était accompagné de sa conjointe, Sacha — un couple sympathique résidant dans la banlieue nord-est de la ville de Québec.
Depuis quelques années, nous profitons également de cette occasion pour remercier certains de nos bénévoles les plus engagés en leur permettant de vivre cette belle expérience de pêche et de camaraderie, grâce à la générosité de Daniel.
Cliquez sur l'image pour découvrir le récit complet.

|
|