X
GO
Avertissement

Si vous voyez ce message, c'est que vous n'êtes pas un membre actif. Pour devenir un membre actifs et avoir accès à la section du forum réservé aux membres actifs, vous devez cotiser un petit $25 par chèque ou via Paypal.

En étant membre actif, vous serez au coeur de l'action et aurez droit de vote sur les objectifs de l'APSQ. Pour devenir membre actif, cliquez ICI.

PrécédentPrécédent Go to previous topic
SuivantSuivant Go to next topic
Dernié sujet 10 juil. 2009 05:52 par  Deleted User
Moteurs à essence sur les lacs publics
 2 Réponses
Trier:
Vous n'êtes pas autorisé à ajouter une réponse.
Auteur Messages
Yves Laroche
New Member
New Member
Posts:


--
09 juil. 2009 09:17

    Bonjour à tous, est-ce que les municipalités ont le droit de légiférer sur un nombre de HP max sur un lac public? Y a-t-il des références dispo sur ce sujet?

     

    Mille mercis à l'avance

    0
    Stephan Bourgeois
    Advanced Member
    Advanced Member
    Posts:800


    --
    09 juil. 2009 10:16

    Monsieur Laroche,

    Les municipalités se donnent le droit de légiférer sur à peu près tout sur les plans d'eaux de leurs territoires. Règlementer la puissance maximale des moteurs, réserver l'accès aux seuls résidents, exiger des frais et des conditions d'utilisation des descentes qui frise le ridicule, voire même $150 à $250 par jour.

    http://www.canoe.com/arch...20060619-073605.html

    Est-ce qu'ils ont le droit de légiférer dans le domaine? Je me pose la question aussi. J'en doute fort, car ces lacs ont souvent des descentes aménagés par le fédérale et légués aux municipalités pour une bouché de pain.

    J'aimerais bien lire la motion de cession des rampes de mise à l'eau par le fédérale. Qu'elles en étaient les modalités et conditions?

    Stéphan Bourgeois

    0
    Deleted User
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    10 juil. 2009 05:52

    Le problème est que les municipalités se basent sur les lois leur donnant le droit de légiférer sur les questions environnementales pour faire leur règlementation, tel que stipulé dans ce jugement de la cour d'appel par le juge Crépeau.

     

    http://www.jugements.qc.c...D583557648BF50EA294A

    0
    Vous n'êtes pas autorisé à ajouter une réponse.